MOTIFS ABORDÉS
On peut vouloir consulter pour une demande bien précise, ou au contraire, parce que l'on est devant une situation globale qui nous semble inexplicable. Il se peut également que l'on consulte après que l'on aille identifié à tord, ce que l'on croyait être la cause d'un problème, ou que devant une impasse, ce ne soient que des "détails" qui nous échappent.
Chaque situation est donc unique et c'est pourquoi je vous aide à y voir plus clair !
La première chose à faire, lorsque l'on veut traiter ce qui nous semble être un trouble de comportement chez son chien, est d'abord d'écarter toutes formes de conditions pathologiques possibles et de s'assurer du bon bon état physique de son animal, chez un vétérinaire. En effet, il peut arriver qu'une condition physique soit à l'origine de certains comportements inhabituels. Il est donc important de se faire valider la bonne santé de son chien, avant de poursuivre plus loin dans notre investigation.
De plus, un nombre très élevé de consultations actuelles en comportement canin pour des problématiques variées, puisent en fait leurs origines d'un simple manque d'exercice. En effet, avant d'aborder n'importe quelle problématique comportementale de son chien, l'on se doit de s'assurer que ce dernier reçoive tout d'abord, une quantité suffisance de dépense énergétique. Souvent, c'est quasiment trop simple pour y croire, mais un déficit en activité physique chez le chien peut générer à la longue, une panoplie de comportements indésirables.